Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

LBP AM : "la BoJ n’a pas donné d’indication sur une hausse de taux imminente"
information fournie par AOF 19/06/2024 à 14:55

(AOF) - Comme attendu, la Banque du Japon (BoJ) a maintenu ses taux inchangés à 0,0/0,1% après être sortie des taux négatifs en mars, et a annoncé qu’elle allait commencer à réduire son portefeuille d’obligations publiques. "Cela a déçu le marché car la BoJ n’a pas donné d’indication sur une hausse de taux imminente (le marché anticipe une chance sur trois pour une hausse de taux en juillet) et surtout parce que la BoJ ne commence pas à réduire ses achats immédiatement", explique La Banque Postale AM.

En effet, la BoJ indique qu'elle décidera son plan de réduction de ses achats lors de sa réunion de juillet, après avoir recueilli les avis des acteurs financiers.

Les taux longs sont repassés sous 0,95% après la réunion de la BoJ pour la première fois depuis un mois et le yen s'est déprécié vers les 158 face au dollar, soit le niveau qui avait poussé les autorités à intervenir sur le marché de changes fin avril.

"Cela dit, la politique monétaire va dans le sens d'un resserrement monétaire même si c'est lent. Après être sortie des taux négatifs et de la politique de contrôle de la courbe en mars, elle a décidé de commencer à réduire ses achats même si elle prend son temps pour définir les modalités de ce retrait", estime La Banque Postale AM.

Si elle continue d'acheter 6 trilliards de yen d'obligations jusqu'à fin juillet, c'est juste le montant nécessaire pour compenser les obligations arrivant à échéance dans son portefeuille. Cela veut dire qu'elle n'augmente plus son bilan depuis un an et qu'elle commencera à le réduire fin juillet".

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / FRED DUFOUR )
    information fournie par Boursorama avec AFP 07.05.2025 16:54 

    Le laboratoire pharmaceutique israélien Teva, géant des médicaments génériques, a fait état de revenus en légère hausse à 3,9 milliards de dollars au premier trimestre, jugeant négligeable à ce stade l'impact des droits de douane américains "confirmés". De janvier ... Lire la suite

  • Le président de la Réserve fédérale des Etats-Unis (Fed), Jerome Powell, s'exprime lors d'une conférence à Arlington, dans l'Etat de Virginie aux Etats-Unis, le 4 avril 2025 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 07.05.2025 16:20 

    Les responsables de la Réserve fédérale des États-Unis (Fed), réunis mercredi à Washington, devraient une nouvelle fois laisser les taux directeurs inchangés, le temps de voir comment la première économie mondiale encaisse l'offensive protectionniste de Donald ... Lire la suite

  • Biomérieux (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par AOF 07.05.2025 16:19 

    (AOF) - RBC Capital Markets a dégradé son opinion sur bioMérieux de Surperformance à Performance en ligne avec le secteur et réduit la cible de cours de 130 à 125 euros. Le bureau d’études estime que les effets défavorables plus marqués qu’anticipé des taux de ... Lire la suite

  • 100% ETF : comprendre la volatilité du marché
    information fournie par Boursorama 07.05.2025 16:15 

    On a beaucoup parlé avec les différents épisodes de la guerre commerciale : c'est le retour de la volatilité. Mais qu'est ce qui ce cache derrière ce terme ? Comment s'en protéger en tant qu'investisseur, plus susceptible de faire des choix dans la précipitation, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.